Les différents plans d’épargne

A quoi sert cette épargne ?

  • Financer vos différents revenus,
  • Compléter vos revenus au moment de votre retraite,
  • Renforcer votre pouvoir d’achat.

L’épargne correspond à la partie du revenu qui n’est pas consommée. Tout le monde peut se constituer une épargne : les ménages, les entreprises et même les administrations publiques. Elle est généralement créée dans le but de réaliser des projets à long terme.

L’épargne classique :

L’argent épargné est placé sous forme : d’épargne dite « liquide », qui est disponible et immédiatement accessible comme vos billets et pièces de monnaie. Ce liquide vous pouvez sois le garder chez vous sois le déposer à la banque sur vos comptes épargnes qui sont créés exprès pour ces situations. En France, les comptes épargnes les plus connus sont le Livret A et le Livret jeune, vous pouvez y retirer votre argent quand vous le désirez.

Tous ces livrets, sont des livrets défiscalisés.

Le livret défiscalisé est très règlementé. En effet, le taux de rémunération, les conditions d’ouvertures et les plafonds appliqués à ce type de livret sont dictés par la loi. Il bénéficie d’une exonération d’impôt. L’argent de ce livret est disponible de suite (sauf pour le PEL).

Afin d’ouvrir un livret il faut respecter certaines conditions, en effet un individu n’a pas le droit d’avoir deux livrets du même type en même temps. Cependant, il peut posséder tous les types de livrets existants s’il respect les conditions d’ouvertures.

Le livret A est le livret le plus connu et le plus utilisé. Il est ouvert à toute personne, mineure ou majeure. Son taux de rémunération est de 1,25 % et le plafond des dépôts autorisés est de 22 950 euros.

Le livret d’Épargne populaire affiche un taux de rémunération de 1, 75 %, pour un plafond de 7700 euros. Chaque conjoint peut en posséder un, il est donc possible d’avoir deux livrets de ce type par foyer.

Le livret jeune est, quant à lui, réservé aux personnes âgées de 12 à 25 ans. La rémunération doit être au minimum 1,25 % pour un dépôt maximal de 1600 euros.

Vous pouvez également investir votre épargne et la placer dans ce que l’on appelle des plans d’épargnes, dans ce cas-là votre argent n’est pas accessible immédiatement.

Les plans d’épargne les plus connus sont :

  • Les assurances vies : L’assurance-vie est un placement financier qui permet à un individu d’épargner de l’argent dans l’objectif de le transmettre à un bénéficiaire. Ce type de contrat permet de bénéficier d’intérêt en fonction de la somme investi à son ouverture. Mais en réalité, de nos jours, l’assurance vie est principalement utilisée pour épargner de l’argent. Les contrats sont ouverts dans l’objectif de préparer sa retraite, se constituer un capital ou anticiper un projet immobilier.
  • Les PEA (Plans d’Epargnes en Actions) : Permet d’obtenir des actions européennes et de pouvoir bénéficier sous certaines conditions d’exonération d’impôts. Le plafond des PEA est de 150.000 euros. Attention, il est possible d’ouvrir un PEA que sous certaines conditions, en effet il faut être majeur à la signature du contrat et un seul PEA peut être ouvert par personne.
  • Les investissements immobiliers : Les investissements immobiliers sont le meilleur moyen d’épargner de l’argent, en effet ces placements permettent de se créer un capital et de pouvoir en bénéficier plus tard.

Il existe différents types de placements immobiliers :

→ La loi PINEL : Dispositif de défiscalisation immobilière.  Le principe est simple : l’investisseur s’engage à louer un logement neuf pendant un certain temps, en échange de quoi, il bénéficie d’une réduction d’impôt réparti à parts égales sur la période d’engagement de location. L’engagement de location est de 6, 9 ou 12 ansplus ce dernier est long, plus la réduction d’impôt est importante.

 

→ Dispositif Censi-Bouvard : Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt réparti sur 9 ans dont le taux est fixé à 11% du prix de revient des logements. Pour en bénéficier il faut investir dans un logement neuf situés dans un établissement accueillant des personnes âgées, handicapées ou une résidence étudiante.

→ La nue-propriété : Dans les faits, le propriétaire (ou nu-propriétaire) fait l’acquisition des murs et confie la jouissance du bien (l’usufruit) à une tierce personne (l’usufruitier). La        séparation des droits entre les 2 parties donne lieu au démembrement temporaire de la propriété.

L’épargne solidaire : 

L’épargne solidaire offre aux investisseurs l’opportunité de faire fructifier leur capital tout en exerçant des activités solidaires. Chacun d’eux devra placer leur argent sur des projets citoyens. Ce type d’investissement est soumis aux règles communes qui régissent tous les placements. Une réduction d’impôts importante est accordée sur les revenus placés sur des projets citoyens.

Trois possibilités s’ouvrent aux épargnants qui souhaitent faire fructifier leurs économies tout en soutenant l’accès à l’emploi et au logement pour des personnes en difficulté, ou des activités écologiques, ou l’entrepreneuriat dans les pays en développement :

  • Souscrire dans une banque ou une mutuelle d’assurance un produit de partage (de type Livret d’épargne solidaire, OPCVM solidaire) ou un produit d’investissement solidaire (de type FCP, SICAV),
  • Placer ces économies sur votre Plan d’Epargne entreprise en souscrivant un Fonds solidaire,
  • Souscrire au capital d’une entreprise solidaire qui exerce une activité à forte utilité sociale et environnementale.