Les investissements immobiliers

 

La mécanisme de la défiscalisation immobilière consiste à investir dans un bien immobilier, une partie de la somme investie venant alors se déduire de vos impôts, sous réserve de respecter certaines conditions imposées par le cadre des différentes lois. Le particulier peut réduire son taux d’imposition en exonérant une partie de ses biens à l’impôt avec les nouvelles dispositions fiscales. Cela permet également de prévoir un capital retraite et un patrimoine tout en assurant une sécurité financière à la famille. Lors de la revente du bien, il y aura une exonération sur la plus-value.
L’État lui aussi acquiert des bénéfices en proposant ces investissements immobiliers, en effet cela permet de développer l’offre locative dans les zones dites “tendues” du territoire, c’est à dire des villes et communes où l’offre de logements en location est inférieure à la demande mais aussi de faire rénover des monuments historiques par des investisseurs privés.


  • La loi PINEL : dispositif de défiscalisation immobilière.  Le principe est simple : l’investisseur s’engage à louer un logement neuf pendant un certain temps, en échange de quoi, il bénéficie d’une réduction d’impôt répartie à parts égales sur la période d’engagement de location. L’engagement de location est de 6, 9 ou 12 ans, plus ce dernier est long, plus la réduction d’impôt est importante.

  • Dispositif Censi-Bouvard : vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt répartie sur 9 ans dont le taux
    est fixé à 11% du prix de revient des logements. Pour en bénéficier il faut investir dans un logement neuf situé dans un établissement accueillant des personnes âgées, handicapées ou une résidence étudiante.

  • La nue propriété : Dans les faits, le propriétaire (ou nu-propriétaire) fait l’acquisition des murs et confie la jouissance du bien (l’usufruit) à une tierce personne (l’usufruitier). La séparation des droits entre les 2 parties donne lieu au démembrement temporaire de la propriété.