Placer votre trésorerie d’entreprise : Un élément clé de la gestion financière

 

Si votre  entreprise est financièrement stable, le placement de votre surplus de trésorerie d’entreprise vous permet de générer de la rentabilité complémentaire à votre activité.  Mais avant de se lancer dans le placement il faut analyser certains points afin de déterminer ce qui vous convient le mieux. Il faut alors déterminer le montant à placer, le niveau de risque, la durée du placement et enfin les frais de placements et les conditions.


Il existe alors plusieurs manière de placer votre trésorerie d’entreprise :

  • Le compte à terme : placement financier à court ou moyen terme. Il faut au minimum placer 1000 euros pour la plupart et il y a une garantie en capital. La durée de placementqui sont souvent inférieur à 10 ans et les taux d’intérêt sont variables, mais définis à l’avance, ce qui en fait une épargne sûre. Ce placement est l’un des plus sécurisé mais il n’offre une rentabilité de rendement que de 1,5% annuel.

 

  • Les placements en action : ils offrent une rentabilité entre 4% et 8% annuel. La durée moyenne de ce type de placement oscille entre 3 et 8 ans. Le capital n’est pas garanti à moins que vous optiez pour une option complémentaire. Votre rentabilité sera alors amputée proportionnellement à votre niveau de protection. Malgré tout, c’est un bon moyen de s’exposer aux actions avec un risque plus modéré qu’un investissement en direct.

 

  • Les SCPI (Société Civile de Placement en Produits) : elles permettent d’investir dans l’immobilier sans se soucier de la gestion du bien. Le rendement se situe entre 4 et 7 % L’investissement moyen est de 4 000 € à 5 000 € et en terme de durée entre 5 à 10 ans.