Comment bien préparer sa retraite ?

 

Une prévoyance retraite permet de compléter les pensions versées par les régimes de retraite de base et complémentaire obligatoires. Il existe différentes solutions de prévoyance : la prévoyance retraite collective et la prévoyance retraite individuelle.

Avec une prévoyance retraite à cotisations définies, le taux des cotisations est défini dans le contrat. Ensuite, une rente est versée lors du départ à la retraite et son montant est déterminé par les cotisations versées. Tandis qu’avec une prévoyance retraite à prestations définies, le montant versé lors du départ à la retraite est défini dans le contrat. En général, ce montant est fixé en fonction du salaire et de l’ancienneté du salarié dans l’entreprise. Cependant, pour percevoir ce montant le salarié doit être présent dans l’entreprise lors de son départ à la retraite.

 

Prévoyance individuelle :

Quelle que soit sa situation, il est possible de souscrire une prévoyance retraite individuelle. Il existe ainsi différentes solutions pour bénéficier d’une retraite supplémentaire :

  • Plan d’Epargne Retraite individuel (PER) : Ce produit permet de se constituer un complément de revenus, au moment de la retraite en ayant épargné de façon volontaire pendant sa période d’activité.
  • PEA : Un PEA est un investissement boursier effectué sous la forme d’un contrat de capitalisation. Il est ainsi possible de verser de l’argent librement, et de bénéficier ensuite d’un capital ou d’une rente. Il est possible de souscrire un : PEA bancaire ou un PEA d’assurance.
  • Assurance vie : L’assurance-vie est un type de prévoyance retraite qui permet d’épargner de l’argent sur la longue durée afin d’en bénéficier une fois à la retraite, mais elle peut aussi être utilisée pour transmettre un patrimoine.

 

Prévoyance collective :

Le plan d’épargne retraite collectif (PERCO) est un accord collectif d’entreprise Avec ces systèmes de prévoyance retraite, les salariés perçoivent un capital et/ou une rente viagère lors de leur départ en retraite.

Afin de se constituer un capital et/ou une rente pendant toute la durée d’épargne les salariés peuvent :

  • Verser le montant de leur intéressement et de leur participation d’entreprise,
  • Effectuer des versements volontaires dans la limite de 25 % du salaire brut,
  • Créditer jusqu’à 5 jours de congé non pris chaque année s’ils ne bénéficient pas d’un compte épargne temps,
  • Bénéficier d’un versement de la part de l’employeur.

Le PERCO ne peut plus être mis en place depuis le 1er octobre 2020. En revanche, il peut continuer à être alimenté ou bien être transformé en PER !